La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Bureau Genevois d'Adoption



Soutenir le BGA par un don :

Banque Cantonale de Genève

1211 Genève 2

CCP : 12-1-2

En faveur du Bureau Genevois d'Adoption

IBAN : CH86 0078 8000 K310 0761 8

 

Historique

Le Bureau Genevois d'Adoption (BGA) a été créé en 1946 dans le but de trouver une famille à une centaine d'orphelins de guerre. Cet objectif atteint, le BGA a continué son action pour la protection et le bien d'enfants abandonnés.

Dès les années 1970, le visage de l'adoption a changé avec l'accueil d'enfants nés à l'étranger.

Aujourd'hui, le BGA continue à s'occuper d'adoptions internationales en Thaïlande et aux Philippines.

 

 

Cadre juridique

Le Bureau Genevois d'Adoption est une association privée à but non lucratif, il est reconnu comme organisme d'utilité publique.

 

Il est accrédité en tant qu'intermédiaire officiel par l'Autorité centrale fédérale et il travaille en collaboration avec les Autorités centrales cantonales.

Il est aussi accrédité par les Autorités des pays avec lesquels il travaille.

 

Le BGA travaille également dans le respect des dispositions de la Convention de la Haye sur la protection des enfants et la coopération en matière d'adoption internationale du 29 mai 1993 (entrée en vigueur en Suisse le 01.01.2003).

 

 

Principes et éthique

L'adoption internationale doit être le dernier recours pour tout enfant, lorsqu'il ne peut être recueilli ou élevé dans son propre pays.

 

Chaque enfant ayant le droit d'avoir une famille, d'être aimé, protégé, encadré et stimulé, l'adoption est conçue comme une mesure de protection de l'enfant.

Dans la mesure du possible, chaque enfant a le droit de connaître son histoire, car elle lui appartient.

 

En favorisant l'adoption, le BGA permet à un enfant de rejoindre durablement une famille dans laquelle il pourra bénéficier d'un environnement affectif respectueux de son histoire, de sa différence et de ses origines.

 

Le BGA donne la priorité à l'intérêt de l'enfant et non pas aux désirs, à la volonté ou aux exigences des futurs parents adoptifs.

 

Le BGA s'assure le concours de personnes fiables et veille à ce que ses partenaires, institutionnels ou non, travaillent en toute transparence conformément aux lois et aux procédures légales en vigueur dans leur pays ainsi que dans le respect des enfants, des parents biologiques et des parents adoptants.

 

 

Structure de l'organisation

Conformément aux statuts de l'association, l'organe principal du BGA est l'assemblée générale des membres qui se tient une fois par an.

 

Le comité est formé par des membres bénévoles qui donnent de leur temps et de leurs compétences pour contribuer au bon fonctionnement du BGA.

 

La gestion quotidienne du BGA est assumée par deux Co-Directrices, Sari Hébert et Elisabeth Arnold. Elles assurent la bonne marche du BGA dans ses multiples activités. De plus, elles ont chacune la fonction de responsable de pays, Mme Hébert aux Philippines et Mme Arnold en Thaïlande.